剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 郎山槐 7小时前 :

    邪典程度非常A24了 割手和男人生男人两个场景记忆犹新 但总体观影体验不算愉快 昏昏欲睡 不断倒带重看 可能是我的问题….

  • 翠凡灵 7小时前 :

    太喜欢A24这种奇怪兮兮表达方式,而且把女(性)权表达得不让人反感,真喜欢

  • 烁泽 3小时前 :

    加兰(本身就是“花环”哈)真是很会拍植物/静物那种幽静诡异的美。这部的美感似乎比湮灭更胜一筹。配乐也很加兰,风格逐渐固定突出好辩识。最后的奇观确实让人发指,有一种无法直视是慢悠悠地特写皮开肉绽。更无法直视的可能是选角:不仅男主复制出了N个,男主和女主这两个人也长得非常像,放在这样的故事里诡异感指数级增加 …

  • 玥雅 3小时前 :

    心理恐惧,男权世界,一人多面,概念不少,但这电影也太白了,隐喻都成了明喻,氛围有,感觉无。最后的一幕幕真是…..,能明白为何这样,但不能理解为什么非要这样。

  • 睿晨 3小时前 :

    加兰总能做到 把饱满强烈的感受用微妙且敏感的方式藏到我的皮肤下面,然后那些感受和情绪,就像植物的嫩芽一样,从皮肤下面钻出来了

  • 赛乐然 5小时前 :

    前半段电影画面真的很美 随便截一张都可以当壁纸了 剧情就感觉有点莫名其妙 不知道导演想表达什么意思 背景音乐倒是挺渗人的 片尾的套娃真是恶心坏了

  • 郝嘉云 9小时前 :

    丈夫房东裸男儿童牧师警察 连环孕育分娩时刻:跳楼被扎穿的胳膊和摔断的腿,都是死去的丈夫 拿起斧子

  • 羽雨雪 1小时前 :

    房东伪善,裸男淫荡,牧师傲慢,小孩愚昧,丈夫易怒,都是女性恐怖的类型

  • 燕瑞灵 8小时前 :

    全程尿点,不恐怖不惊悚微重口,打45星的短评清一色都是B癌晚期豆瓣文青。。

  • 陀傲白 6小时前 :

    这电影好用力,用力地想把观众整吐。强行又流于表面的符号化,完全没看到有任何深挖的想法,最后索性把这一堆东扯西扯的符号揉成一团,弄个套娃,再用最cult的方式呈现。视觉冲击有了,女性创伤议题也有了,笑死,完美收尾。

  • 珊涵 5小时前 :

    千男一面,不同的男人伴随着的是同一种恐惧。节奏不太好,主题切入的太晚,性别议题以恐怖的形式具像化,连环分娩比任何骂男人的方式都奏效。只有当男人可以生娃,他们才有那么一点可能了解女性的切肤之痛。

  • 海运 3小时前 :

    A24出品,必属佳片!这是一部很优秀的心理恐怖片,悬疑气氛可以与希区柯克的电影媲美。田园风光中的绿色植被、隧道、积水和积水中的倒影,给人一种苏州园林的即视感。在这种空旷、优美、静谧的环境中设定诡异事件所形成的反差确实引人入胜!结尾的高潮部分更是叹为观止,😏

  • 林晴画 0小时前 :

    一个man必须用野蛮、自私、幼稚、自大、虚伪去向womem勒索爱和裂缝,man被想要不断复制自身的原罪牢牢锁在脑中,永远期待有一个专属women来崇拜跪倒在自己脚下。

  • 柔娅 2小时前 :

    含泪5星。如果没有最后高潮部分的名场面给不了5星,这么很难相信现在的类型片还能靠视觉冲击surprise到我,好爱好爱。本来我是一个看电影特别较真的人,但是看完这部我放弃了,第一次觉得真真假假都不重要了。表层上是cult,内核却十分文艺,确实可以让人忽略逻辑层面,电影也因此更有魅力。a24 yyds

  • 隐玮琪 7小时前 :

    加兰最差的电影,我知道肯定有人对这类片子要高潮,我就是要打低分。

  • 淑雨 3小时前 :

    冲着这画面构图打的分,结局没把女主送走快把我给送走了……现在的惊悚类电影 不深入做个阅读理解都看不懂了吧?

  • 祖依然 1小时前 :

    片中男人的身体本身成为武器和威胁,女人通过身体之外的刀、汽车才能抗衡恐怖。本来很喜欢成片的绿色的,现在郊野有阴影了。

  • 韵曼 5小时前 :

    各种隐喻,各种画面,模糊且独特

  • 桃彩 7小时前 :

    当意象化叙事作为目的而不是载体呈现时 分就不好打了

  • 源海菡 5小时前 :

    独居的恐惧,被暴露狂跟踪的恐惧,被强奸的恐惧,被婚姻束缚的恐惧,被随意批判的恐惧,生育的恐惧…这么理解就还挺吓人的

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved